lundi 2 mars 2015

CHANTIER POETIQUE 2010

CHANTIER D'ALCHIMIE CORPS-TEXTE  2010





« l’image et le mot sont-ils liés ou bien l’un toujours après l’autre pour que le voir ou le dire l’emporte chacun son tour ce que les yeux ont vu là-bas être vu ne lui suffit pas cela s’érige et rôde et rue contre le mouvement du poème mais qu’est-ce qu’un élan minéral et blanc un silence vertical un temps de pierre ». Bernard Noël, Le reste du voyage.       




 



Chers ami(e)s et collègues,   

Enfin et après milles vicissitudes les chantiers d’Alchimie Corps-Texte sont de retour. 
La préparation de notre prochain chantier n’a pas été facile et cela est du au fait que pour la première fois notre travail se déroulera au sein d’un festival. Ce chantier requiert donc une organisation au caractère moins « clandestin » que les précédentes. 
Je vais donc essayer avec cette première lettre de vous donner le maximum d’informations à ma disposition afin que vous puissiez avoir le plus clair possible le déroulement de ce chantier. Pour les détails il vous faudra attendre que l’organisation du festival se précise. 
Vous trouverez le dossier général sur l’Alchimie Corps-Texte en fin de bla-bla ; je conseille même à ceux qui ont l’ont déjà lu et/ou qui ont suivi un chantier de le relire car, la répétition mène au changement...   


Voici le projet :  


Le Chantier 2010 sera un chantier poétique, il se déroulera dans la petite ville de Lodève au cœur de l’Hérault, au cours de son réputé festival de poésie « Les voix de la méditerranée » du 14 au 24 juillet 2010. 
Durant le mois de juillet, la ville de Lodève accueille un des festivals de poésie les plus suggestifs d’Europe. La ville, ses petites ruelles et ses multiples recoins, s’animent de petits et grands estrades où des poètes, venus de tous les coins du monde déclament, chuchotent, chantent leur poèmes. Des petits et grands spectacles ont lieu un peu partout dans la ville et ils accompagnent l’errance des spectateurs. 
Si vous voulez vous faire une idée plus claire de ce festival de poésie vous pouvez visiter ce lien… 
www.voixdelamediterranee.com/ 
…et si vous voulez visiter cette charmante petite ville vous pouvez suivre ce lien : 
http://www.lodeve.com/   


Le chantier poétique  

 
La première notion de travail de ce chantier est la Poésie, la deuxième notion est la Poésie de Bernard Noël.  


Pourquoi la Poésie ?  


Parce que le travail sur l’Alchimie Corps-Texte, comme la poésie, a toujours désiré toucher au plus profond des êtres. Un art de la représentation idéale où le spectateur serait porté comme flottant sur son âme. Au moyen d’un Corps poétique, c'est-à-dire un corps qui, par le mouvement et la voix puisse faire exploser les mots comme des pétards projetés plus loin que leur portée.  


Pourquoi Monsieur Noël ?   


Parce qu’on ne s’y prend pas de la même manière mais on cherche tous la même chose…  


Parce que sa langue est de chair, chair de pierre, de feu, de débris et parce que j’ai le sentiment qu’il cherche, au travers ce que les mots peuvent faire surgir de notre dedans, un impact dans la matière. Une forme indiscutable d’alchimie. 


Bernard Noël 

 
Remarqué en 1958, dès la parution de son premier livre de poésie « Extraits du corps », il attend neuf années avant de publier son deuxième ouvrage « La Face de silence » (1967). En 1969, « Le Château de Cène » lui occasionne un procès pour outrage aux bonnes mœurs. Poète, romancier, essayiste, critique d’art l'œuvre de Bernard Noël donne à la poésie un rôle capital et unificateur, car elle en détermine l'espace et la nécessité.  
Bernard Noël sera l’invité d’honneur du festival et notre chantier devient l’occasion de faire un très bel hommage à ce grand poète.  


Représentation de fin de chantier  


Comme vous savez bien, un chantier d’Alchimie Corps-Texte est un exercice professionnel et son objectif  est de parvenir à une œuvre et de la représenter au bout de dix jours. Chaque participant assure la représentation de son œuvre en fin de chantier. 
Jusqu’à maintenant nous n’avons donné qu’une seule représentation en fin de chantier mais j’aimerais cette année pousser le bouchon un peu plus loin. 
Puisque le chantier 2010 s’intègre au festival des voix de la méditerranée l’idée est de faire deux jours de représentation, annoncés dans le programme du festival et où le public pourra assister grâce à une participation financière libre. 
La somme astronomique que nous allons gagner (c’est une plaisanterie) sera redistribuée en parts égales aux participants du chantier. 
De plus je suis en train d’organiser une soirée spéciale en fin de festival (le 24 juillet) où nous pourrons rendre hommage à Monsieur Noël en public. Nous présenterons nos œuvres dans cette soirée de clôture du festival et de chantier.    


Lieu de travail   


Nous allons travailler à la Mégisserie. Ce lieu se trouve dans une bâtisse ancienne de la ville, complètement rénovée, cette salle est gérée aujourd’hui par la Compagnie de L’improvviso et Luca Franceschi et elle est mise à notre disposition durant toute la durée du festival. Je vais vous envoyer bientôt des photos de ce beau lieu qui est touché par les berges d’une fraîche rivière et d’un merveilleux et ample jardin arboré. 
Ce lieu nous permet de travailler dans un espace calme, agréable et suggestif. Nous pourrons manger et travailler en plein air si on le désire tout en étant au cœur du festival.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire